Actions culturelles 14/15

Ateliers de paroles en direction d’un public féminin // quartier de la Reynerie Toulouse

Durant la saison 2014/2014 nous avons mené des ateliers de paroles à destination d’un public féminin dans le quartier de la Reynerie à Toulouse.

Nous avons développé ces temps de rencontres et d’échanges en lien avec le cycle de conférences indisciplinées « Les maîtres ignorants » et en collaboration avec les associations « Parle avec elles », « Vivre au Satie », « Voir et comprendre » et la maison de chômeur « TO7 ».

Il s’agissait tout d’abord de recueillir les paroles des participantes sur ce que leur inspirait les mots choisis pour cette première saison de conférences. L’attention s’est particulièrement porté sur le mot « TRAVAIL ». Un parcours a donc été mené pour que les habitantes débattent du sens de ce mot aujourd’hui : ateliers de paroles, projection in situ de passages du film de JL Godard 6×2 que nous avions choisi pour la conférence, venue de Bernard Friot, socio-économiste,  pour intervenir lors d’un repas-débat à la Maison de chômeurs de TO7, atelier avec Bernard Friot sur l’emploi. Les femmes et les membres des associations se sont ensuite rendus au théâtre le Ring pour assister à la conférence « TRAVAIL ».

Elles nous ont aussi accompagné pour la première conférence « MEMOIRE(S) » au Ring et nous avons organisé un repas dans les locaux de « Parle avec elles » en présence des artistes Lise Bellynck et Frédéric Aspisi autour de la projection de passages de leur film « peaux noires, masques blancs », réalisé en Afrique de l’ouest et de leur venue sur le mot « FRONTIERE(S) ».

Actions culturelles 14/15 /

soutiens : La Région Midi-Pyrénées, La DRAC Midi-Pyrénées

Mécénat : la fondation SNCF  / « les coups de coeurs solidaires »