CRÉATION D’UNE CARTE VISUELLE, SONORE ET POÉTIQUE
CONTEXTE
Dans la continuité de «Rêver au milieu du monde», un projet de territoire entrepris sur les Villes de Rabastens, Gaillac et Graulhet dans le Tarn autour de nos liens avec la nature, de nos rapports au vivant, aux éléments, à la matière et au cycle des saisons, la cie Nanaqui propose pour les années 2023 et 2024 un projet de création en territoire intitulé «Célébration(s)».
Nous poursuivons le travail entamé sur ce territoire, afin de creuser ce qui a été entrepris sur une année et demie, car de tels projets demandent beaucoup de temps. L’enjeu territorial du projet est de proposer une création/événement construite en commun. Les enjeux artistiques et culturels de ce projet s’articulent autour de la temporalité des saisons et du lien avec un territoire par le biais des imaginaires qui le parcourent et tissent des rapports avec lui hier et aujourd’hui. Réenchanter notre relation au vivant, à la nature, au paysage, tisser des liens sociaux autour de ces questions, repenser la création artistique dans une perspective locale, participative, écoresponsable, comme une réponse aux enjeux qui nous font face.
Pour le premier volet de cette création en territoire, nous allons nous axer sur un travail de récolte sonore lié à la biodiversité, au patrimoine et au matrimoine, ainsi qu’aux vécus aux pratiques des lieux, à leurs souffles poétiques, afin de créer une carte sonore, visuelle et interactive. Cette cartographie s’articulera autour des cours d’eau, le Dadou et le Tarn, de la forêt de la Grésigne et du chemin de saint Jacques de Compostelle. Le travail autour de cette carte débutera en 2023 pour se clôturer par sa présentation en 2024 lors de la finalisation de notre création de territoire «Célébration(s)» sous la forme d’une grande fête des morts et de l’Entremonde à Rabastens en partenariat avec le Tiers-lieu le pré vert.
Des balades apprenantes autour de la pharmacopée, des plantes dépolluantes, du cycle de l’eau et de sa gestion aux sources du Dadou, des usages et des histoires des berges du Tarn et de la forêt de Grésigne, du chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Rabastens, de leurs patrimoine et matrimoine seront organisés dans l’année. Elles seront à la fois des temps de rencontre, de partage et de récolte sonore par les habitant·es avec la journaliste et documentariste Claire Kachkouch-Soussi. Les plus jeunes travailleront à l’illustration de cette carte avec l’artiste plasticienne Nadia Von F. Nous privilégierons les rencontres avec les amateurs éclairés amoureux de leurs lieux de vie, un arpentage du territoire du point de vue de la marche en utilisant les chemins de randonnées, les abords des berges aménagés pour la marche à la découverte de la nature en ville. Nous travaillerons avec des personnes ressources et professionnels en matière de biodiversité et de gestion de l’eau et des forêts. Enfin nous inviterons les habitant·es à écrire, chanter, poétiser autour des lieux avec l’autrice Céline Astrié et l’autrice, compositrice, interprète Claire Gimatt. Ce projet participatif, est une occasion de sensibiliser les habitant·es et les personnes en difficultés sociales aux enjeux environnementaux.
Géographie sensible : Création d’une carte poétique sonore et visuelle du territoire
Début mise en œuvre 1er trimestre 2023 – fin octobre 2024
La première rencontre avec un territoire se fait bien souvent avec une carte.
En partenariat avec différentes structures, nous partirons, avec les habitant·es de tous âges et des villes de Gaillac, Graulhet et Rabastens, à la rencontre des rivières Dadou et Tarn, de la forêt de la Grésigne et du chemin de Saint Jacques de Compostelle à travers 3 axes, nature/biodiversité, poésie et patrimoine/matrimoine, pour créer une carte sensible et poétique, sonore et visuelle du territoire.
Sensible car elle dépliera plusieurs niveaux de vécus, de points de vue d’un même lieu : scientifique avec des information sur la biodiversité et la mention des écosystèmes (cela peut aussi être le point de vue du vécu d’une plante …), patrimonial et archéologique, poétique et artistique.
Processus :
Des balades apprenantes autour de la pharmacopée, des plantes dépolluantes, du cycle de l’eau aux sources du Dadou, des usages et des histoires des berges du Tarn et de la forêt de Grésigne, de leurs patrimoine et matrimoine seront organisés dans l’année. Elles seront à la fois des temps de rencontre, de partage et de récolte.
Nous privilégierons les rencontres avec les amateurs éclairés amoureux de leurs lieux de vie, un arpentage du territoire du point de vue de la marche en utilisant les chemins de randonnées, les abords des berges aménagés pour la marche. Nous travaillerons avec les services du patrimoine des villes concernées, des spécialistes et des personnes ressources en matière de biodiversité.
Enfin nous inviterons les habitant·es à écrire, chanter, poétiser autour des lieux.
Ce travail de récolte et d’expression s’articulera autour de la création d’une carte sensible et poétique du territoire liée aux rivières aux forêts et aux chemins, composée de plusieurs supports :
Une carte sonore : des pastilles sonores seront réalisées par la journaliste et documentariste Claire Kachkouch-Soussi avec les habitant·es, au cours de randonnées, de balades et de rencontres avec différents intervenant·es autour de 3 axes :
- Biodiversité – reconnaissance de la pharmacopée des berges, des plantes dépolluantes, de la faune et de la flore avec des intervenant·es spécialisé·es (amateurs éclairés, botanistes …)
- Patrimoine et matrimoine (autour des rivières, de la forêt, du chemin de Saint Jacques, incluant tout un travail sur le patrimoine funéraire des Dolmens en Grésigne) avec les services du patrimoine et des archéologues locaux
- Ecopoésie – avec Céline Astrié, autrice, autour du réenchantement d’une relation aux lieux en lien avec l’élaboration de cartes postales sonores avec Claire Kachkouch-Soussi, de compositions de paysages sonores avec Claire Gimatt, autrice, compositrice, interprète.
Ces axes s’articuleront autour des thématiques des 4 directions liées à la fête des morts et de l’Entremonde – la peur/l’obscur, les mémoires, les rêves/les imaginaires, célébrer/honorer/soigner
Une carte visuelle : en parallèle de la création de la carte sonore, un travail plastique et pictural à partir des éléments naturels du territoire sera entrepris par l’artiste Nadia Von F. avec la participation des habitant·es. Ce travail donnera lieu à la création visuelle de la carte axée sur la création de d’illustrations / pictogrammes correspondants aux pastilles sonore avec l’artiste sous la forme d’ateliers destinés au plus jeunes ou/et aux familles, à l’aide d’outils glanés dans la nature.
ette carte et tout le travail le collecte, d’arpentage, de création mené, sera également restitué lors de la fête des morts et de l’Entremonde en octobre 2024 et participera de la narration et du récit de la création de territoire en lien avec le réveil des génies des lieux.
Intervenant·es :
Compagnie Nanaqui équipe artistique
- Claire Kachkouch-Soussi journaliste et documentariste
- Céline Astrié, autrice et metteuse en scène
- Claire Gimatt, autrice, compositrice, interprète
- Nadia Von F. artiste visuelle
Extérieurs à la compagnie, personnes ressources : - Ethno-botanistes, glaneurs, spécialistes de la biodiversité locale / Association Ode à soi
- Services patrimoines, archéologues …
- Amateurs et usagers amoureux des lieux qui nous racontent leur diversité, leurs usages et histoires
Partenaires (en cours) : Les Villes de Gaillac, Graulhet et Rabastens, le Tiers-lieu le Pré vert à Rabastens, l’ADDA du Tarn, la maison des familles de Graulhet, l’association culture en partage de CRINS à Graulhet, la Mission locale Tarn Sud, l’épicerie Lou Mercat Gaillac (futur centre social), le GEM à Gaillac, les Francas Loisirs à Gaillac …
Bénéficiaires : jeunes de 6 à 12 ans et de 16 à 25 ans, personnes en difficultés sociales, tous publics