Actions culturelles 16/17

1/ Les maîtres ignorants à l’école

Cette saison 2016/17 au théâtre Sorano, la Compagnie Nanaqui initie un nouveau cycle de conférences indisciplinées « Les maîtres ignorants ». En parallèle à ce projet artistique, nous avons choisi de prolonger les liens créés la saison passée avec les enfants et les enseignants de l’école des Vergers, établissement en zone d’éducation prioritaire dans le quartier du Mirail à Toulouse, en leur proposant un parcours culturel avec une classe de CE1/CE2 et une classe de CE2 intitulé : « Les maîtres ignorants à l’école ».

Nos interventions s’articuleront avec le Théâtre Sorano, le TNT et l’école des Vergers. Nos ateliers/rencontres entre les artistes et les penseurs invités sur notre cycle et les enfants au sein de l’établissement et à l’extérieur. Le fil conducteur sera la question du savoir par le biais de la signification des mots et le théâtre comme art et comme outil de rencontre. Nous inviterons les parents à se joindre à nous lors des sorties en extérieur afin de prolonger le lien et de travailler sur la question de la transmission et de la parentalité.

L’idée est ici de déménager sur des temps prévus d’intervention, « Les maîtres ignorants » dans une école d’un quartier prioritaire Toulousain, afin d’aborder la question de l’émancipation par le savoir.

Les différents thèmes d’interventions et les intervenants correspondants :

Théâtre avec la cie Nanaqui, la visite du Théâtre Sorano et la pièce « Héritages » de la cie Créatures présentée au TNT.

Identité avec la cie Nanaqui,

Engagement avec Dieudonné Niangouna (auteur, metteur en scène, comédien)

Ici et ailleurs avec Lise Bellynck et Frédéric Aspisi (cinéastes)

La restitution se fera sous forme d’un reportage vidéo réalisé par les enfants avec l’aide de la compagnie. Ce sont eux qui deviendront, le temps de courts ateliers de petits maîtres ignorants.

2/ Un parcours culturel pour les adultes

Parcours culturel et actions culturelles pour les habitants et usagers des associations des quartiers Reynerie, Mirail Université, Bagatelle.

Présentation :

Nous continuons cette saison le travail lui aussi entamé il y 2 saisons et l’année passée avec les associations TO7, les Mamans des vergers et Partage Faourette.

Le projet est celui d’un parcours culturel en partenariat avec le théâtre Sorano et autour du cycle des conférences indisciplinées « Les maîtres ignorants ».

représentation in situ de … Rien que le monde lors d’un repas débat à TO7, sortie au Théâtre Sorano avec discussion à l’issue de la représentation et repas débat avec Sébastien Bournac à Partage Faourette …

Partenaires : La maison de chômeurs TO7, Partage Faourette, l’association Les mamans des vergers, le Théâtre Sorano

Soutiens : La Ville de Toulouse, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie … (en cours)