
« Pando » est une création théâtrale en contexte transdisciplinaire, participative, pour espaces non dédiés, liée au calendrier des fêtes ancestrales de saisons adossée à un projet de territoire de la cie Nanaqui. Un projet-récit, qui cherche à expérimenter l’écriture in situ. Nous souhaitons investir le potentiel du local avec le désir de repenser nos rapports à l’environnement, au vivant, au travail, à la vie en commun à travers la création artistique.

« Pando » signifie « je m’étends » en latin, c’est le nom d’un des plus vieux organismes vivant sur terre : un arbre de 80 000 ans. Plutôt, une forêt de peupliers qui se démultiplie, recule, avance au gré du climat et des obstacles. Ce titre fait appel à l’imaginaire partagé de la forêt, à la symbolique multiple et universelle de l’arbre, à celle du rhizome. « Pando » figure l’image d’un centre mouvant, car vivant, tissant des liens entre ciel et terre, éléments, mais aussi histoires et mémoires : un réseau à la fois souterrain et aérien à la croisée des mondes.
Cette création changera de forme selon les lieux et les saisons, en gardant pour noyau le motif d’un rituel festif cathartique et la participation des habitant.e.s. Il ne s’agira pas de produire un seul et unique objet artistique, un spectacle voué à la tournée, mais plusieurs créations en une, imprégnées par les lieux dans lesquels elle prendra place. La question du rapport au temps y sera centrale. Celui du cycle tellurique des saisons au sein duquel les moments importants de la vie sociale ainsi que les lieux étaient associés. La finalité ne sera plus seulement l’œuvre comme « production », mais le processus partagé qui la produit : vivre une expérience.

La dramaturgie sera celle du rythme des saisons, des légendes liées à ses dernières, des histoires récoltées auprès des habitant.e.s, ce qui permet une forme de « recréation » et de stratification dans la répétition des phases d’un cycle. Dans un premier temps, nous avons choisi de créer avec et au cœur de notre lieu de vie, le Tarn : un territoire essentiellement agricole, à la lisière entre urbain et rural.
Pour cette création polymorphe, nous travaillons avec une équipe pluridisciplinaire et en lien avec les habitant.e.s autour d’un maillage de partenaires locaux. La dramaturgie en infusion, est le fruit d’un travail de terrain, mêlant action culturelle et apports de recherches en sciences humaines, et également d’un travail collectif et collaboratif sur plusieurs mois. Chacun des Pando est une célébration qui renoue avec l’antique catharsis, conçue comme un voyage pluriel sensible et imaginaire au cœur du paysage, des figures, des histoires des fêtes de saisons multiséculaires et du territoire. Chaque fête solaire ou lunaire donne le ton et le contenu du spectacle-célébration. Sont convoqués Ours, Corbeau, Valkyrie, Fée des arbres, orchestre de ténèbres … Autant d’activités, de personnages et d’entités hybrides qui ouvrent les portes de l’imaginaire racontant et renouvelant un rapport à la nature et aux cycles de la vie dont nous sommes coupés au sein de nos sociétés occidentales contemporaines.

La slow scénographie et les costumes conçus avec les habitant.e.s au cœur d’ateliers dédiés, constituent un des fondements de la dramaturgie ritualisée du spectacle.Partant de ce qui aura été développé et créé sur le territoire tarnais, « Pando » pourra se déployer au sein d’autres territoires ; non pas en diffusion, mais en infusion, c’est-à-dire en co-construction avec la structure d’accueil et les partenaires locaux. Il n’y aura pas de création totalement inédite pour la diffusion de « Pando », mais une recréation en fonction du territoire et du moment de l’année choisi.

Quatre « Pando » ont été réalisé pour les solstices et fêtes lunaires en 2021 et 2022.
Pando#1 – Samhain : Fête des morts et de l’Entremonde le 29, 30 et 31 octobre 2021 réalisée à Rabastens au Pré Vert dans le Tarn
https://compagnienanaqui.com/pando-1-samhain/

Pando#2 – Yule : Solstice d’hiver le 21 décembre 2021 à Graulhet

Pando#3 – Litha : A la raja del Solelh – Fête de l’été le 3 juillet 2022 à Graulhet
