PANDO #1 – Fête des morts et de l’Entremonde

PANDO #1 – SAMHAIN

Les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021 à Rabastens au Pré Vert et à la Fourmilière

La première création de Pando a eu lieu au moment de Samhain, la fête des morts, à Rabastens dans le Tarn. Divisée en deux temps : celui de l’exubérance et du réveil des morts sous forme création et de carnaval-procession dans la Ville de Rabastens au sein de laquelle nous avons mis en scène différents personnages. Puis, celui intimiste du recueillement autour d’un autel élaboré en commun et d’un documentaire sonore réalisé par Claire Kachkouch-Soussi. Cette première création a été le moyen d’aborder collectivement la question de la mort et le rôle de la mémoire.

𝗦𝗔𝗠𝗛𝗔𝗜𝗡, C’EST QUOI ?

Samhain, fête lunaire païenne, à mi-chemin entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver, est un moment où le temps est suspendu. Des portes s’ouvrent, des mondes se rencontrent, les dieux et les mort.e.s viennent visiter les vivant.e.s, car l’obscurité a pris le dessus sur la lumière. C’est le moment privilégié pour rendre hommage à nos ancêtres, et à nos défunt.e.s. aussi appelé Toussaint.

Samhain pour nous, c’est le premier volet d’un cycle de créations et d’actions culturelles, rythmé par les saisons et se déployant au fil des lieux et des rencontres avec les habitants. Une création en forme de processus, de rhizome, nommée « Pando », du nom d’un des plus vieux organismes vivant sur terre : un arbre, ou plutôt une forêt de peupliers qui se démultiplie, recule, avance au gré du climat et des obstacles. Plus d’infos : https://compagnienanaqui.com/projet-pando/

Visuel : Nadia VonF

« Voyager avec l’Invisible »

« Atelier de fabrication d’offrandes pour l’autel » – avec la scénographe Sonia Glasberg

Fabrication d’offrandes et composition avec l’équipe artistique du grand autel aux ancêtres et aux disparus : membres de nos familles, personnes illustres et inconnues, victimes animales et végétales, victimes du patriarcat et du capitalisme… Il s’agira de confectionner et d’agencer tout élément nécessaire à raviver leur existence , honorer leur mémoire, participer à leur bien-être et au bon déroulement de leur existence posthume :

Couronnes mortuaires, bâtons de fumigation, mandalas honorifiques, bouquets, figurines d’argiles à l’effigie des dieux, déesses ou compagnons, don d’objets de la vie quotidienne pouvant leur être utile dans l’au-delà, denrées alimentaires…

A l’issue du rituel collectif, les personnes ayant participé à l’Atelier fabrication d’offrandes pour l’autel ont pu ramener chez eux leurs créations.

Ateliers avec les habitant.e.s lors de la fête des morts et de l’Entremonde – PANDO #1 SAMHAIN les 29, 30 et 31 octobre 2021 au Pré Vert à Rabastens

« Danse avec les morts » – documentaire de Claire Kachkouch-Soussi en partenariat avec R d’Autan

Pendant deux mois, Claire Kachkouch-Soussi a sillonné le Tarn afin de recueillir la parole des habitant.e.s des villes et des campagnes. Cultivent-ils des liens avec leurs défunt.es ? Lesquels ? Les honorent-ils ? Si oui, quand et comment ? Un recueil de témoignages, du banal au mystique sans commentaire.
Et en nous parlant de leurs rapports à leurs morts, ils et elles nous parlent de leur rapport à la vie !
Des histoires généreuses et peut-être source de force ou de ressources.

Replay du documentaire : http://www.rdautan.fr/spip.php?article1031

Ateliers avec les habitant.e.s lors de la fête des morts et de l’Entremonde – PANDO#1 SAMHAIN les 29, 30 et 31 octobre 2021 au Pré Vert à Rabastens

A la suite de l’Ouverture des portes de l’Entremonde, lors de la déambulation dans la ville de Rabastens la Vespa Cougourdon Orchestra nous a accompagné sur les berges du Tarn.

La Vespa s’empare du mythe et le fait sien, surgit au coin d’une rue comme le loup sort du bois, clique d’épouvantails dépenaillés, bariolés, au son si particulier de leurs trompes et des tambours…

Ce n’est pas un concert, c’est une cérémonie, un hommage à la fête et aux coutumes tribales, quand la musique frappe au ventre et nous renvoie sans même que l’on s’en aperçoive à des rites ancestraux, profondément enfouis dans nos mémoires collectives.

Le chaman, le chanteur, la danseuse, les sonneurs de cougourdes et les percussionnistes nous convient à cette étrange fête païenne, ce partage musical aux influences mêlées, musique de transe et de lâcher-prise, trait d’union entre un son roots et organique et l’electro la plus contemporaine.

Vespa Cougourdon Orchestra lors de la déambulation – PANDO#1 SAMHAIN 2021 les 29, 30 et 31 octobre 2021 au Pré Vert à Rabastens

« Accueillir le repos hivernal »

Un peu sorcière, entourée de deux musiciennes flamboyantes, Claire Gimatt invoque des mondes hors du réel. Un vent de liberté souffle sur ses chansons luxuriantes, peuplées de femmes intrépides, d’arbres qui tirent leur révérence, de tableaux surréalistes qui prennent vie. Sa voix fêlée explore une musique qui lui est propre, entre sonorités actuelles et influences traditionnelles.

Un concert comme un plongeon, une ode à l’inattendu, qui célèbre la sortie de son premier album 𝑆𝑜𝑟𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 : « Sa beauté sans artifices, rappelle les chants les plus anciens, de ceux qui se transmettent à travers les âges » Télérama.

https://smarturl.it/Sorcieres

Claire Gimatt en trio lors de la fête des morts et de l’Entremonde – PANDO #1 SAMHAIN les 29, 30 et 31 octobre 2021 au Pré Vert à Rabastens

« Rituel de Clôture des portes de l’Entremonde » – performance du duo de clownes-sorcières Azterg et Bouchon

Les To be free or not to be, les deux clownes-sorcières se sont rencontrées dans le désir politique de pratiquer l’art pour le « buen vivir ».

« L’Histoire grésille, le disque saute et nous sommes des milliards d’êtres humains à attendre de savoir à quelle sauce nous serons mangé.e.s. La liste est longue des doutes et des catastrophes en cours et à venir. Se sentir impuissant.e.s, désarmé.e.s. Laisser monter la peur en soi. L’observer inonder la sphère médiatique. La peur, la haine, l’ignorance, la bêtise… et peu à peu de glisser dans l’abject.

S’il est un endroit de puissance de l’art que nous voulons défendre, c’est dans ce rappel à soi. Pas à la pelure, pas à l’apparat, pas aux vieilles croyances qui nous agitent, nous raidissent et nous bouchent la vue… S’il est un endroit où nous voulons agir, à travers l’art, c’est à l’endroit de la relation, profonde, sacrée, aux marécages du dedans, aux poissons préhistoriques, au besoin d’amour et à la peur de tout perdre… ces marécages du dedans, l’art nous rappelle qu’ils ne sont jamais si différents d’un individu à l’autre.

http://cieragbag.wix.com/compagnieragbag

Duo de clownes-sorcières Bouchon et Azterg lors de la fête des morts et de l’Entremonde – PANDO#1 SAMHAIN les 29, 30 et 31 octobre 2021 au Pré Vert à Rabastens

Plus de photos et vidéos par ici :

L’album des photos de Cécile Olivieri

 https://www.facebook.com/media/set/?set=a.388927832778586&type=3

L’album de Naïs Van Laer

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.393824092288960&type=3

La vidéo

https://www.facebook.com/CompagnieNanaqui/videos/930140084592288