Saison 17/18

photographie : ©Pierre Roth

Les maîtres ignorants est le nom emprunté au titre du livre de Jacques Rancière : Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle.

Les conférences indisciplinées se déclinent sous la forme d’un lexique : un mot, une conférence. Un artiste ou des artistes, proposent une lecture pour chaque mot. À la suite de cette présentation libre, nous nous associons à un « spécialiste » (historien etc.), pour entamer un dialogue avec le public présent. Une expérience du partage du savoir où le mouvement est avant tout celui du cheminement des intelligences, celui du travail commun du sens.

CONFÉRENCE INDISCIPLINÉE #13
Regards croisés sur le conflit syrien

lundi 4 décembre 2017, à 18h
à la Fabrique / Université Toulouse Jean Jaurès Avec la projection du film « Après le Printemps : vie ordinaire de combattants syriens » de Laurent Lhermite et Romain Huët.
En présence du réalisateur Laurent Lhermite, suivie de prise de paroles et témoignages de ressortissant-e-s syrien-n-e-s et syrio-palestinien-n-e-s de Damas et d’un débat.————————————–

Cette saison, nous avons choisi de poursuivre les partenariats avec différents lieux et différentes associations sur la ville de Toulouse, en s’associant autour de sujets communs.
La maison de chômeurs Partage-Faourette initie un temps solidaire pour soutenir l’accueil des réfugiés syriens avec les associations le Chiffon rouge de Narbonne et le collectif de citoyens audois Aider ceux qui aident, le 2 décembre 2017 à la maison de quartier de Bagatelle.
La compagnie s’associe à ce temps fort avec une conférence indisciplinée un peu particulière.
Il s’agit d’une soirée consacrée à des regards croisés entre la France et la Syrie : entre deux réalisateurs français qui sont partis filmer la guerre et recueillir la parole de combattants, et des ressortissant-e-s syrien-n-e-s qui ont trouvé asile à Toulouse.

Un pot sera offert à l’issue du débat.

Soirée en partenariat avec la maison de chômeurs Partage-Faourette, le CIAM et le Collectif Syrie Solidarité

Infos pratiques :

lundi 4 décembre 2017 à 18h
La Fabrique
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse cedex 9

Metro ligne A / Mirai Université


Entrée libre –
tel : 05 61 50 44 62

LE FILM –
Après le Printemps : vie ordinaire de combattants syriens
de Laurent Lhermitte et Romain Huët | Documentaire | France | 63 min | VOSTFR | 2017
Coup de coeur de la région Occitanie
Les combats font rage dans les rues de Murek, une petite ville de Syrie. Co-écrit par un réalisateur toulousain et un sociologue rennais, ce film s’intéresse aux brigades de combattants insurgés qui se relaient sur le front pour tenir la position et résister à l’armée de Bachar El Assad. On tente de saisir la complexité de ces hommes partagés entre foi devenue intense, profonde humanité et ultra violence banalisée. Nous sommes le 25 avril 2014. Dans la banlieue nord d’Hama (Syrie), les villes de Morek et de Kafr Zita sont la cible d’une quarantaine de bombardements aériens quotidiens. Passés les points de contrôle tenus par des hommes en armes des brigades locales, nous pénétrons dans Morek, accompagnés d’Ahmad. La ville me donne l’impression d’avoir été écrasée. Les bâtiments sont étalés au sol, les murs éclatés, la mosquée brisée. Seul la flèche de béton déchiré du minaret tient fébrilement debout, comme pour rappeler à ceux qui s‘aventurent dans cette ville que la guerre n’épargne rien, ni hommes, ni symboles. – Romain Huët et Laurent Lhermitte
Co-producteurs : Les films de l’Ouest – Télé Bocal – Ciné 2000
Avec la participation du CNC, avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
En partenariat avec le CNC

Pour la quatorzième conférence, une conférence issue de la prochaine création de la compagnie Nanaqui, « Shishigami ». Une pièce inspirée par le livre « L’intrus » de Jean-Luc Nancy qui traite de notre rapport à la nature. En cours de programmation mars 2018.

mars 2018 – en cours de programmation


Pour la quinzième conférence, nous nous associons au théâtre Jules-Julien dans le cadre de sa saison et de la diffusion de la pièce « La femme® n’existe pas », pour une conférence portant sur le « GENRE ».

Mercredi 4 avril à 19h // au Théâtre Jules-Julien / Toulouse
Conférence indisciplinée #15 « GENRE »

19h : « La femme® n’existe pas » d’après Marivaux de Barbara Métais-Chastanier, mise en scène Keti Irubetagoyena, cie théâtre variable n°2

20h30 : intervention d’Elsa Dorlin

Tarifs entrées / Théâtre Jules-Julien 6 av. des écoles 31400 Toulouse