Saison 17/18

photographie : ©Pierre Roth

Les maîtres ignorants est le nom emprunté au titre du livre de Jacques Rancière : Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle.

Les conférences indisciplinées se déclinent sous la forme d’un lexique : un mot, une conférence. Un artiste ou des artistes, proposent une lecture pour chaque mot. À la suite de cette présentation libre, nous nous associons à un « spécialiste » (historien etc.), pour entamer un dialogue avec le public présent. Une expérience du partage du savoir où le mouvement est avant tout celui du cheminement des intelligences, celui du travail commun du sens.


CONFÉRENCE INDISCIPLINÉE #13
Regards croisés sur le conflit syrien

lundi 4 décembre 2017, à 18h
à la Fabrique / Université Toulouse Jean Jaurès Avec la projection du film « Après le Printemps : vie ordinaire de combattants syriens » de Laurent Lhermite et Romain Huët.
En présence du réalisateur Laurent Lhermite, suivie de prise de paroles et témoignages de ressortissant-e-s syrien-n-e-s et syrio-palestinien-n-e-s de Damas et d’un débat.

 

Cette saison, nous avons choisi de poursuivre les partenariats avec différents lieux et différentes associations sur la ville de Toulouse, en s’associant autour de sujets communs.
La maison de chômeurs Partage-Faourette initie un temps solidaire pour soutenir l’accueil des réfugiés syriens avec les associations le Chiffon rouge de Narbonne et le collectif de citoyens audois Aider ceux qui aident, le 2 décembre 2017 à la maison de quartier de Bagatelle.
La compagnie s’associe à ce temps fort avec une conférence indisciplinée un peu particulière.
Il s’agit d’une soirée consacrée à des regards croisés entre la France et la Syrie : entre deux réalisateurs français qui sont partis filmer la guerre et recueillir la parole de combattants, et des ressortissant-e-s syrien-n-e-s qui ont trouvé asile à Toulouse.

 
Un pot sera offert à l’issue du débat.
 

Soirée en partenariat avec la maison de chômeurs Partage-Faourette, le CIAM et le Collectif Syrie Solidarité

Infos pratiques :

lundi 4 décembre 2017 à 18h
 
La Fabrique
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse cedex 9

Metro ligne A / Mirai Université


Entrée libre –
tel : 05 61 50 44 62

LE FILM –
Après le Printemps : vie ordinaire de combattants syriens
de Laurent Lhermitte et Romain Huët | Documentaire | France | 63 min | VOSTFR | 2017
Coup de coeur de la région Occitanie
 
Les combats font rage dans les rues de Murek, une petite ville de Syrie. Co-écrit par un réalisateur toulousain et un sociologue rennais, ce film s’intéresse aux brigades de combattants insurgés qui se relaient sur le front pour tenir la position et résister à l’armée de Bachar El Assad. On tente de saisir la complexité de ces hommes partagés entre foi devenue intense, profonde humanité et ultra violence banalisée. Nous sommes le 25 avril 2014. Dans la banlieue nord d’Hama (Syrie), les villes de Morek et de Kafr Zita sont la cible d’une quarantaine de bombardements aériens quotidiens. Passés les points de contrôle tenus par des hommes en armes des brigades locales, nous pénétrons dans Morek, accompagnés d’Ahmad. La ville me donne l’impression d’avoir été écrasée. Les bâtiments sont étalés au sol, les murs éclatés, la mosquée brisée. Seul la flèche de béton déchiré du minaret tient fébrilement debout, comme pour rappeler à ceux qui s‘aventurent dans cette ville que la guerre n’épargne rien, ni hommes, ni symboles. – Romain Huët et Laurent Lhermitte
 
Co-producteurs : Les films de l’Ouest – Télé Bocal – Ciné 2000
Avec la participation du CNC, avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. En partenariat avec le CNC

 


Pour la quatorzième conférence, nous nous associons au théâtre Jules-Julien dans le cadre de sa saison et de la diffusion de la pièce « La femme® n’existe pas », pour une conférence portant sur le « GENRE ».

Mercredi 4 avril à 19h // au Théâtre Jules-Julien / Toulouse
Conférence indisciplinée #14 « GENRE »

19h : « La femme® n’existe pas » d’après Marivaux de Barbara Métais-Chastanier, mise en scène Keti Irubetagoyena, cie théâtre variable n°2

Comédie politique, « La Colonie » est également l’une des premières pièces féministes du répertoire mondial. Comme souvent chez Marivaux, pour esquisser une utopie, tout commence par un naufrage, une île, une vie sociale à réorganiser. Et voilà que les femmes, dans ce nouveau monde, s’insurgent et réclament de faire partie du gouvernement pour établir les lois et les institutions de demain… La dramaturge Barbara Métais-Chastanier et la metteure en scène Keti Irubetagoyena rêvent à de joyeuses insurrections féminines. Faisant le pari de la gaieté, avec beaucoup d’humour, elles explorent les rapports homme-femme dans l’ordre politique et l’histoire convergente des luttes féministes et sociales depuis le XVIIIème siècle.

21h : intervention de la philosophe et féministe contemporaine Elsa DORLIN, en présence de l’équipe artistique

Elsa Dorlin est professeure de philosophie politique et sociale au département de Science politique de l’université Paris VIII depuis 2011. Elle a été maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2005-2011) – HDR (2010). Ses recherches portent sur Philosophies féministes, études sur le genre et les sexualités. Esclavage, colonialisme, post-colonialisme (histoire des idées, des luttes et des mouvements des diasporas noires, Black feminism). Histoire et philosophie de la médecine (corps, santé, nation) – théories sexistes et racistes modernes. Elle est notamment l’auteure de « La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française » (La Découverte, 2008), de « Sexe et genre, et sexualités. Introduction aux philosophies féminines » (PUF, 2008), et de « Se défendre, une philosophie de la violence » (La Découverte, 2017).

Tarifs entrées / Théâtre Jules-Julien 6 av. des écoles 31400 Toulouse


Pour la quinzième conférence nous nous associons au Quai des savoir pour une soirée dans le cadre de l’exposition « L’humain de demain », avec une lecture théâtralisée de « L’intrus » de Jean-Luc Nancy, livre dans lequel il raconte sa greffe du coeur il y a plus de 26 ans, livre qui a inspiré la future création de la compagnie « Shishigami ».

Jeudi 12 avril à 20h // au Quai des savoir / Toulouse
Conférence indisciplinée #15 « L’intrus »

20h : lecture théâtralisée – « L’intrus » de Jean-Luc Nancy, par le comédien Marcelino Martin-Valiente, mise en espace : Céline Astrié

21h : intervention de Cristina Lyndenmeyer, Maître de conférences HDR à l’UFR Etudes Psychanalytiques, Université Paris 7 Diderot, Sorbonne Paris Cité. Chercheur associé au pôle de recherche « L’humain augmenté et Santé connecté » – CNRS.

« Dès le moment où l’on me dit qu’il fallait me greffer, tous les signes pouvaient vaciller, tous les repères se retourner.
Sans réflexion, bien sûr, et même sans identification d’aucun acte, ni d’aucune permutation.
Simplement, la sensation physique d’un vide déjà ouvert dans la poitrine, avec une sorte d’apnée où rien, strictement rien, aujourd’hui encore, ne pourrait démêler pour moi l’organique, le symbolique, l’imaginaire, ni démêler le continu de l’interrompu : ce fut comme un même souffle, désormais poussé à travers une étrange caverne déjà imperceptiblement entr’ouverte, et comme une même représentation, de passer par-dessus bord en restant sur le pont. » Jean-Luc Nancy

Éditions Galilée 2000, ouvrage revu et augmenté de trois post-scriptum de l’auteur : le premier d’avril 2005, le second de janvier 2010, le dernier en 2018

AUTOUR DE L’EXPOSITION – # HUMAIN DEMAIN
au QUAI DES SAVOIRS
Co-produite par le Quai des Savoirs et le Muséum de Toulouse, # HUMAIN DEMAIN est une exposition immersive et participative autour de l’humain et des progrès techniques et scientifiques dans les domaines de la santé et du rapport au corps.
En lien direct avec les recherches en cours, venez découvrir et évaluer les innovations technologiques et sociétales.
Amusez-vous ainsi à questionner les notions liées à la réparation, modification, connexion ou augmentation de l’être humain : quelle perception avons-nous de notre propre anatomie ? Quelles sont les limites entre réparation et augmentation ? Qu’est-ce qui différencie un humain d’une machine ?…

INFOS PRATIQUES –
Quand ? Jeudi 12 avril à 20h
Où ? Quai des Savoirs
Comment venir ? 39, allée Jules Guesde 31400 Toulouse (métro Ligne B stations Carmes ou Palais de Justice)
Entrée libre et gratuite

L’exposition est à voir au Quai des Savoirs depuis le 16 février et jusqu’au 2 septembre 2018.

Les conférences 2017-18 sont en partenariat avec : le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM), Quai des Savoirs, Théâtre Jules-Julien et avec le soutien de la Ville de Toulouse, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, DRAC Occitanie.