Sur les traces en forêt de Grésigne – Pando #1

Dans le cadre de son projet de territoire pluriannuel, « Rêver au milieu du monde », dont font parties les créations Pando(s), la compagnie Nanaqui a proposé un atelier de pratiques artistiques et culturelles, destiné aux enfants de 7 à 12 ans, autour du patrimoine naturel et archéologique de la forêt de Grésigne sur le principe d’un sentier des traces piloté par Sonia Glasberg, scénographe.

Un grand Merci à Yvon Grezlec de l’ONF, Jeanne Favero (archéologue / Conseil départemental d’archéologie du Tarn), Pascal Polisset de l’office de protection des insectes.

En suivant les traces animales au gré des glanages, des repères, des habitats, des terriers, nous nous sommes mis dans la peau de l’animal, de l’insecte, de l’arbre pour devenir forêt. Sensibiliser les enfants au patrimoine naturel et de les amener, à l’aide de parcours commentés avec des professionnels (archéologues, naturalistes, etc.), à découvrir en même temps le patrimoine archéologique et les traces d’anciens habitants de cette forêt, leurs modes de vie, leurs usages de la nature.

Atelier « Sur les traces en forêt de Grésigne », à la forêt de Grésigne avec les enfants des Francas Gaillac

Nous partirons les traces d’habitats des animaux et des humains, l’oppidum de Saint Clément. L’objectif étant de rendre poreux cette frontière entre nature et culture, de mettre en relief cette cohabitation première et constitutive de l’homme et de son milieu.

Il s’est décliné en trois temps. Le premier dans les pas du pisteur, suivre les traces, changer son rapport sensible à la forêt, en changeant sa perception, en travaillant sur le devenir animal. Ouvrir son attention au milieu.

Atelier « Sur les traces en forêt de Grésigne », à la forêt de Grésigne avec Yvon Grezlec de l’ONF et les enfants des Francas Gaillac

Dans la deuxième partie de l’atelier, faire émerger des imaginaires et la créativité autour de la relation avec le milieu naturel, sur la base de promenades contées, de visites archéologiques et d’exploration de la forêt suivant les traces laissées par différentes occupations de l’homme et d’usage de la forêt en fonction des époques. 

Atelier « Sur les traces en forêt de Grésigne », à la forêt de Grésigne avec Jeanne Favéro (archéologue) et les enfants des Francas Gaillac

Dans un troisième temps, nous avons demandé aux enfants de choisir un animal de la faune endémique du territoire, afin de réaliser un portrait de l’animal, de son biotope, de son quotidien, mais aussi d’entrer dans ses pas et sa peau. Reproduire son cri, concevoir son “double”, non pas tant sous la forme de l’imitation que de l’hybridation homme-animal. Nous avons fabriqué des figures composites, réalisées à partir de collectes de matériaux de la forêt lors de différentes sorties et une tête de cerf en écorce, animal emblématique de la Grésigne, comme élément scénographique de la Samhain – fête des morts et de l’Entremonde (avec Pando #1). Ces figures tissent des liens entre les mondes.

Atelier « Sur les trace en forêt de Grésigne », au centre de loisirs les Francas Gaillac

Enfin, la restitution s’est faite sous la forme d’une installation/exposition contée au Parc Foucaud à Gaillac. Une véritable installation au cours de laquelle la présence des habitants humains et non-humains de cette forêt a été racontée sous une forme pluridisciplinaire : arts visuels, création sonore et audiovisuelle, théâtre et conte.

SOUTIENS : La DRAC Occitanie dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine », la DREETS

PARTENAIRES : Les Francas Gaillac, Jeanne Favéro (archéologue), l’ONF, le Musée d’histoire naturelle de Gaillac