PANDO #3 – Litha : A la raja del Solelh

PANDO #3 – LITHA

Visuel Nadia Von F.

Le 3 juillet 2022 à Gaulhet

Litha – A la raja del solelh est le troisième volet d’un cycle de créations théâtrales en contexte pour espaces non dédiés : PANDO. Un cycle de créations lié au calendrier des fêtes ancestrales de saisons et adossé à un projet de territoire de la cie Nanaqui. Un projet-récit, qui cherche à expérimenter l’écriture in situ autour de la relation à la nature, à investir le potentiel du local avec le désir de repenser nos rapports à nos lieux de vie, au vivant, au travail, à la vie en commun à travers la création artistique.

Nous avons déambulé depuis la place du Jourdain et cheminé sous la forme d’un étrange cortège mené par Azterg et Bouchon, clownes sorcières, le long du Dadou jusqu’au pré de la crèche des Moussaillons (avenue de Provence). Là, un grand cercle nous attendais. Un observatoire astronomique magique, inspiré par les anciens calendriers solaires.

Nous avons célébré l’énergie créatrice de toute vie : celle des étoiles où les esprits des lieux et du soleil sont venus nous visiter et nous entraîner dans la grande ronde du cycle de la vie au rythme de la musique et de la voix envoûtantes de Claire Gimatt. Nous avons terminé par la dégustation des plats dédiés au soleil préparés par Gaëlle Ollive et les participant·es aux ateliers.

Cette création a clôturé une année de présence de la compagnie Nanaqui sur Graulhet ponctuée d’un travail créatif avec les habitant·es autour de la relation à la nature, aux paysages, aux patrimoines. Elle sera accompagnée, durant la journée, d’une exposition/installation visible à la Maison des Métiers du Cuir autour de la cueillette sauvage et d’ateliers participatifs.

Durant la journée :

Installation/restitution sonore et visuelle de l’atelier cueillette sauvage
« Le réveil des mémoires »
en partenariat avec R d’Autan.
Horaires : de 14h à 18h
Lieu : la Maison des métiers du cuir – 33 rue Saint-Jean – Graulhet

Atelier cuisine sauvage avec Gaëlle Ollive
Horaires :
de 14h à 17h
Lieu : Centre social de Graulhet – Place du Languedoc – Graulhet

Atelier libre de fabrication d’offrandes au soleil à partir des fleurs et végétaux de saison
Horaires : 16h-18h
Lieu : Maison des métiers du cuir – 33 rue Saint-Jean – Graulhet

Photographies © Céline Astrié et Sonia Glasberg