Conférences indisciplinées

Les maîtres ignorants / Cycle de conférences indisciplinées

Conception : Céline Astrié et Magali Maria

La compagnie Nanaqui initie depuis 3 saisons un cycle de conférences indisciplinées intitulé « Les maîtres ignorants »  en référence au livre de Jacques Rancière sur l’émancipation intellectuelle.
Le cycle de conférences se décline sous la forme d’un lexique où s’intriquent théâtre, cinéma, littérature, philosophie, histoire. Il s’agit d’un travail de réappropriation commune du langage et du sens de certains mots qui influent directement sur notre quotidien.

Un artiste ou un couple d’artistes, proposeront une lecture pour chaque mot. La forme est laissée au libre choix de l’artiste, il ne s’agit ni d’une performance ni d’un laboratoire ni d’une commande, mais d’une traversée singulière du discours. À la suite de cette présentation, nous nous associerons à un spécialiste (historien, sociologue etc.) pour entamer un dialogue avec le public présent afin de creuser les mécanismes de sens qui jouent dans chacun des noms.
Celui qui endossera ici, un temps, la fonction du maître, l’artiste, donnera une ligne de tension, celle du désir non d’apprendre, mais de suivre le fil de sa propre pensée, c’est-à-dire une traduction critique du réel. Une entreprise critique qui ne vaut pas seulement individuellement, mais qui vaut avant tout comme principe de partage commun. Nous avons ici le désir de nous lancer dans une expérience autre que celle d’une pièce de théâtre et moins formelle et magistrale que celle d’une conférence. Une expérience du partage du savoir où le mouvement est avant tout celui du cheminement des intelligences, celui du travail commun du sens.

photograhie : ©Virginie Granié