Ici et ailleurs 15/16

ICI et AILLEURS // Correspondances filmées
Un projet culturel participatif réalisé en collaboration avec les habitants
Quartiers Reynerie, Mirail Université à Toulouse, la campagne de Rabastens dans le Tarn en France //
Villages de Brousse en Afrique de l’Ouest

La compagnie Nanaqui et les cinéastes Lise Bellynck et Frédéric Aspisi, ont décidé de s’associer autour d’un projet de correspondances filmées entre un groupe d’habitants de la ville de Toulouse et de sa région en France et des habitants de la brousse en Afrique de l’ouest, notamment du Burkina Faso.

L’idée d’une correspondance entre un “ici” et un “ailleurs” est venue du côté des cinéastes d’une question récurrente en Afrique : “comment c’est chez vous?”. Du côté de la compagnie Nanaqui, l’idée de mettre en place ces correspondances entre des habitants d’un quartier en zone prioritaire à Toulouse, une bergère dans le Tarn et des habitants d’un quartier d’un village Burkinabé, nous a paru être un formidable vecteur de rencontre.
Lise et Frédéric ont tourné en Afrique durant plusieurs mois et ont projeté des films et nos lettres avec leur 4×4 aménagé en cinéma itinérant en brousse. Nous avons de notre côté rencontré les habitants, animé des ateliers d’écriture et tourné les lettres.

Les correspondances sont en ligne sur une page Facebook dédiée .
Un calendrier des restitutions publiques de ce projet est disponible dans la rubrique calendrier de notre site.

« Ici et ailleurs », correspondances filmées
production : Nanaqui
soutiens : la Ville de Toulouse dans le cadre du dispositif « expérimentation culturelle / quartiers prioritaires », le conseil Régional MPLR, la DRAC MPLR

Partenaires et auteurs des lettres en France : l’association « Les mamans des vergers », les enfants des Vergers, la maison de chômeurs « TO7 » et ses apprenants, Céline chevrière dans le Tarn, la cie Nanaqui

       

premiere-projection-au-malienfants_vergers

crédits photographiques : Lise Bellynck et Frédéric Aspisi, Céline Astrié