PANDO #4 – Samhain : Fête des Morts et de l’Entremonde

PANDO #4 – SAMHAIN : Fête des morts et de l’Entremonde

Du 25 octobre au 1er novembre 2022 au Muséum et aux Jardins du Muséum de Toulouse

𝗦𝗔𝗠𝗛𝗔𝗜𝗡, C’EST QUOI ?

Dans le cadre de son projet pluriannuel sur le cycle des saisons et à l’occasion de l’exposition MOMIES, corps préservés, corps éternels au Muséum de Toulouse, la compagnie Nanaqui, accompagnée de différent·es artistes, propose un cycle d’ateliers et une création liés à la célébration de la fête des morts et de l’Entremonde « Samhain » du 25 octobre au 1er novembre 2022.
La fête de Samhain est l’ancêtre païenne et protohistorique des fêtes de la Toussaint et d’Halloween. Il s’agissait du nouvel an celte, une fête qui signifiait l’entrée dans la saison sombre, avec l’arrêt des activités agricoles.
C’était le moment où la « frontière entre les mondes » était la plus ténue. Dans d’anciennes traditions bretonnes, les âmes des défunts revenaient visiter les vivants.
Le croisement de la culture scientifique et de la création artistique nous donnera l’occasion d’ouvrir les portes des imaginaires qui racontent un autre rapport au monde, aux vivants et aux morts, à l’invisible durant cette période particulière de la Toussaint.

Samhain pour nous, c’est le quatrième volet d’un cycle de créations et d’actions culturelles, rythmé par les saisons et se déployant au fil des lieux et des rencontres avec les habitants. Une création en forme de processus, de rhizome, nommée « Pando », du nom d’un des plus vieux organismes vivant sur terre : un arbre, ou plutôt une forêt de peupliers qui se démultiplie, recule, avance au gré du climat et des obstacles. Plus d’infos : https://compagnienanaqui.com/projet-pando/

PROGRAMME :

Jour 1 : La Musique des Ténèbres

Mardi 25 octobre de 11h à 12h30 :

Conférence Cougourdonesque par Jérémy Couraut (auteur, compositeur, musicien, interprète) et Jérôme Desigaud (luthier et musicien) Lieu : Muséum de Toulouse – Studio Tarif : Inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente A partir de 12 ans

La cougourde, ou cougourdon, est une courge non comestible qui a toutes sortes d’usages : premières caisses de résonance des instruments à cordes, cuillères à olives, gourdes, poudrières a fusils de l’armée de 1870…. Le cougourdon, c’est aussi toute une pensée, un patrimoine et une musique : des trompes de la vespa, de l’espina du pétadou… Autant d’instruments oubliés, ô combien modernes dans leurs sonorités et surprenants dans leurs formes…
Les deux conférenciers retracent l’histoire et l’utilisation du cougourdon, de la lutherie à l’agriculture, en passant par la métaphysique… Ils improvisent un concert en démonstration et, selon le public et le projet, invitent à gratter, creuser, travailler soi-même son instrument ou ustensile en cougourdon.

Conférence Cougourdonesque, par Jérémy Couraut et Jérôme Desigaud

Mardi 25 octobre de 14h30 à 17h :

Ateliers de découverte d’instruments et de fabrication autour des traditions carnavalesques occitanes avec Jérôme Desigaud (musique et lutherie) Lieu : Muséum de Toulouse – Jardin Botanique Henri Gaussen Tarif : Inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente A partir de 10 ans

La musique et le chant sont des éléments centraux des célébrations des carnavals et des mascarades.
A partir de l’héritage patrimonial des traditions occitanes carnavalesques, Jérôme Desigaud nous parlera de cette étrange « musique des ténèbres» revisitée.
Une musique aux accents festifs qui nous invite à la transe, au charivari, nous faisant basculer et voyager dans une dimension imaginaire peuplée d’êtes hybrides, d’instruments incongrus et magiques fabriqués à partir du légume emblématique de l’automne : la courge.

Jérôme Désigaud proposera la fabrication de tambours à frictions, roucounaïre, pétadou ou pignata « voix des morts » et des bêtes surnaturelles comme le loup garou.

Ateliers de découverte d’instruments et de fabrication autour des traditions carnavalesques occitanes par Jérôme Desigaud

Jour 2 – Les figures de l’Entremonde

Jeudi 27 octobre à 11h et 15h30 :

A la rencontre des Figures de l’Entremonde : déambulation racontée au coeur du Muséum avec Céline Astrié (autrice, metteuse en scène) Lieu : Muséum de Toulouse – Jardin Botanique Henri Gaussen Tarif : Inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente A partir de 8 ans

Nous déambulerons au coeur du Muséum à la rencontre des figures qui s’animeront lors de la Fête des morts et de l’Entremonde : Le 1er novembre.

Un parcours durant lequel nous raconterons l’histoire de ces figures en lien avec le monde des morts, des ténèbres, de l’altérité. Éléments naturels, animaux chargés d’âme et de magie (sources et cours d’eau, Corbeau, Arbre sacré, Valkyrie, Ours, cerf …).
Ces visites seront l’occasion de voir comment le monde sensible, animal, vivant, alimente et croise le monde imaginaire : les animaux côtoyant les hommes devenant porteurs de signes, passeurs ou intercesseurs avec les puissances telluriques, véritables « génies » ou divinités immanentes.
Un héritage qui témoigne d’une réciprocité entre les hommes et le monde vivant, les éléments, la terre, les astres.

SAMHAIN – PANDO #1, Claire Gimatt, photo de Cécile Olivieri

Jeudi 27 octobre de 14h à 17h :

Ateliers d’expression et de création plastique collectif autour de la fabrication d’une figure de l’Entremonde

avec Sonia Glasberg (scénographe) Lieu : Muséum de Toulouse – Jardin Botanique Henri Gaussen Tarif : Inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente A partir de 9 ans

Dans la perspec­tive de la célébration de la fête des morts et de l’Entre­monde, vous serez invités à fabriquer une figure hybride à partir d’éléments naturels. Inspirée par les histoires, les animaux et les objets du Museum, cette création participative réactivera les imaginaires liés aux interactions avec les mondes non-humains.

Nous fabriquerons collectivement une ou plusieurs figures hybrides homme-animal-végétal sous forme de masque-costume, totem ou marionnette géante.

Cerf réalisé en juillet 2021 dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine » avec les Francas à Gaillac, photo de Céline Astrié

Jour 3 – Les figures de l’Entremonde

Vendredi 28 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h :

Ateliers d’expression et de création plastique collectif autour de la fabrication d’un totem figure de l’Entremonde avec Sonia Glasberg (scénographe) Lieu : Muséum de Toulouse – Jardin Botanique Henri Gaussen Tarif : Inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente A partir de 9 ans

Vendredi 28 octobre à 11h et 15h30 :

A la rencontre des Figures de l’Entremonde : déambulation racontée au coeur du Muséum avec Céline Astrié (autrice, metteuse en scène) Lieu : Muséum de Toulouse – Jardin Botanique Henri Gaussen Tarif : Inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente A partir de 8 ans

Jour 4 – SAMHAIN : Fête des morts et de l’Entremonde

Mardi 1er novembre de 14h à 16h :

Ateliers de fabrication d’offrandes composition d’un autel participatif avec Sonia Glasberg (scénographe) Lieu : Jardins du Muséum – Quartier Borderouge Tarif : Inclus dans le billet d’entrée aux Jardins A partir de 9 ans

Dans le cadre de la fête des morts et de l’Entremonde, nous vous invitons à préparer la célébration au cours d’un atelier dédié animé par Sonia Glasberg (offrandes pour les défunts, couronnes, masques, lanternes … à partir de matériaux naturels).

Nous nous préparerons ensemble à l’ouverture des portes de l’Entremonde, car c’est durant cette nuit que la frontière entre le monde des esprits et le monde des morts, est la plus ténue.

SAMHAIN – PANDO #1 : Composition d’offrandes pour un Autel, photo de Cécile Olivieri

Mardi 1er novembre de 16h à 18h :

PANDO #4 – Samhain – Fête des Morts et de l’Entremonde Célébration / Spectacle Samhain par la Cie Nanaqui et ses complices par la Cie Nanaqui et avec la Vespa Cougourdon Ourchestra Lieu : Jardins du Muséum – Quartier Borderouge Tarif : Inclus dans le billet d’entrée aux Jardins A partir de 9 ans

La semaine d’atelier, de conférence et visite, avec la compagnie Nanaqui et ses complices autour de la fête des morts, se clôturera par une célébration/spectacle de Samhain – la fête des morts et de l’Entremonde.

Les figures de l’Entremonde nous rejoindront par l’entremise d’un étrange corbeau : animal qui fait le pont entre les mondes. L’esprit d’un arbre millénaire viendra nous visiter, ainsi qu’une galerie carnavalesque de personnages issus de nos légendes et folklores.

Figures hybrides à mi-chemin entre le monde des morts et des vivants, entre les mondes humains et non-humains, le tout au son de la musique ensorcelante de Claire Gimatt et de la Vespa Cougourdon Ourchestra.

SAMHAIN – PANDO #1 : Fête des Morts et de l’Entremonde, photo de Cécile Olivieri

Samhain : fête des morts et de l’Entremonde – célébration-spectacle 1er novembre
EQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène / Textes : Céline Astrié
Scénographie, costumes : Sonia Glasberg
Avec : Marie-Charlotte Biais, Amélia Brechet, Agathe Frankian-Bel
et Claire Gimatt
Composition musicale et chant : Claire Gimatt
Régie technique : Xavier Lefrançois, Azad Touil
Régie générale et coordination : Margaux Sanglier
Diffusion : Caroline Pelat
Communication : Mikal Vidal–Astrié
Complices : Jérémy Couraut et Jérôme Desigaud // Vespa Cougourdon Ourchestra

Lieux et Partenaires //
Muséum de Toulouse
35 allées Jules Guesde 31000 Toulouse / 05 67 73 84 84
Accès Métro B / stations Carmes et Palais de Justice – Tram 1 / Palais de Justice
Les Jardins du Muséum //
24-26 avenue Bourgès Maunoury 31200 Toulouse / 05 67 73 84 84
Accès Métro B / station Borderouge – Bus / ligne 36 arrêt Ségala

Visuel : Nadia Von F.

Plus d’infos : https://fr-fr.facebook.com/CompagnieNanaqui