Atelier autour de la scénographie et des costumes. Cuisine sauvage Litha – Pando #3

Dans le cadre de son projet artistique et culturel participatif pluriannuel « Rêver au milieu du monde » dans lesquels se déploient les créations liées au cycle des saisons, la compagnie Nanaqui basée au Pré vert à Rabastens, travaille sur le territoire de l’agglomération Gaillac-Graulhet en direction de différents publics. L’objectif de ce projet est de ré-imaginer la création artistique et l’action culturelle à partir du territoire, autour de ses pratiques vernaculaires et de ce qui scande la vie en ruralité : le rapport à la temporalité des saisons.

Pour l’année 2022, nous avons choisi de créer un partenariat autour de la célébration du solstice d’été avec l’antenne de Graulhet de la Mission Locale Tarn Sud et de continuer le partenariat en cours avec le centre social de Graulhet afin de créer des rencontres.

Avec la mission locale, nous avons travaillé autour de la création participative d’une scénographie pour Litha – A la raja del solelh troisième volet du cycle Pando qui a marqué l’entrée dans l’été à Graulhet de mars à juillet. Les jeunes ont participé à l’élaboration d’une scénographie et des costumes accompagné.es de la scénographe Sonia Glasberg, autour des thèmes de l’écoconstruction, de la collecte de matériaux naturels et de l’exploration des savoirs-faire locaux. Nous avons notamment travaillé les techniques de teintures naturelles avec Agnès Jacob (tramesilvestri), les techniques de l’écoprint.

Des ateliers de cuisine sauvage pilotés par Gaëlle Ollive, cheffe cuisinière, ont également eu lieux au centre social de Graulhet où pistou, moshi, champagnes de fleurs … ont été élaborés en commun pour être partagés durant le spectacle.

Partenaires : la Ville de Graulhet, Festival Rues d’été, la Mission Locale Tarn Sud, Le centre social de Graulhet, le Pré vert – tiers lieu à Rabastens, l’uZine à Graulhet, Radio R d’Autan

Soutiens : L’ANCT, Ministère de la Culture, Été culturel, DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le département du Tarn, l’ADDA 81, l’agglomération Gaillac-Graulhet