SAMEDI 1er NOVEMBRE
14h30 – CAFÉ MORTEL «accompagner les vivants»
Intervenant·es : Laetitia Barbry de la Petite Faucheuse
LIEU : Librairie la Confiserie – Participation libre
… pour échanger de façon chaleureuse et sans tabou sur le thème universel de la mort autour d’un breuvage. Laetitia, conseillère funéraire diplômée et à l’initiative de La Petite Faucheuse, vous accompagnera avec humour et humilité à explorer la question « Comment accompagner les vivants ? ».
La Petite Faucheuse c’est le nom de cette structure-en-cours-de-structuration qui veut parler du mortel et du vivant, du macabre et du riant,….
la Petite Faucheuse c’est une militante qui a à cœur des choix éclairés, des discussions ouvertes, des décisions intime..ments liées au politique…… et qui co-construit avec qui l’y invite et qui lui plait
En savoir + sur la petite faucheuse :
La Petite Faucheuse est une structure en cours de structuration portée par un collectif de citoyen.ne.s Tarnais.e.s. qui veulent « ouvrir le champ des possibles dans le macabre et le funéraire. » en proposant des réponses collectives et citoyennes de formes diverses et variées.
La Petite Faucheuse vise à :
- Des citoyen.ne.s informé.e.s des droits funéraires, des possibles et des futurs dans le champ du macabre et du funéraire
- Une parole libre éclairée et ouverte sur la mort et les deuils
- Des funérailles respectueuses représentatives des vivant.e.s et des mort.e.s
- Un « système funéraire » financièrement solidaire
- Du Bien être social
Pour ce faire elle veut :
- Vulgariser les questionnements et discussions autour de la mort, du funéraire et des deuils à travers diverses actions d’éducation populaire, artistiques et culturelles dans les territoires ruraux de la Région Occitanie.
- Accompagner et être un soutien sur les questions de la mort et des deuils- Faire avec et non pas pour
- Sensibiliser les citoyen.ne.s et institutions publiques aux enjeux de la laïcité funéraire
- Tendre vers des services funéraires éthiques, eco-reponsable qui positionnent l’humain au centre des échanges tout en tenant compte des écosystèmes
- Réfléchir à un système économique qui garantisse une équité pour l’accessibilité aux services funéraires et d’accompagnement aux deuils.