Ateliers Écopoésie & Chant – Samhain 2025
Dans le cadre de la Fête des morts et de l’Entremonde – Samhain #4, la Compagnie Nanaqui propose un cycle d’ateliers de préparation ouverts à toustes, dès 10 ans, animés par Céline Astrié (écopoésie) et Claire Gimatt (chant et mise en voix).
Ces ateliers ne sont pas une activité isolée : ils constituent un processus de création collective. Les participant·es écriront, mettront en voix et apprendront un chant inspiré de la rivière. Ce travail débouchera sur une restitution publique poétique et musicale lors de Samhain, qui prendra la forme d’une courte performance poétique in situ collectif, au bord d’un lavoir réensauvagé.
Samedi 18 octobre – 16h – Librairie La Confiserie
Atelier d’écopoésie animé par Céline Astrié.
Première rencontre d’écriture poétique en lien avec les paysages et le cycle du vivant.
Mercredi 29 octobre – 18h – [Lieu à confirmer]
Atelier Chorale – Chœur de la rivière avec Claire Gimatt.
Apprentissage d’un chant autour de la rivière en préparation de la déambulation du 31 octobre.
Samedi 1er novembre – 10h – RDV au stand de la compagnie sur le marché
Atelier écopoésie & chant avec Céline Astrié et Claire Gimatt.
Reprise et approfondissement de l’atelier du 18 octobre, mise en voix poétique et chantée en vue d’une performance collective.
→ Restitution le soir même à 18h45 : performance poétique au bord du lavoir et dans le jardin attenant rue des abreuvoirs.
Programme complet du festival ici 👉 https://compagnienanaqui.com/samhain-4-2/
photo ©Yoann Guyot
🌱 Qu’est-ce que l’écopoésie ?
Je conçois l’écopoésie, comme une pratique d’écriture qui invite à entrer en résonance avec un lieu ou un élément du vivant.
Elle consiste à « devenir » rivière, arbre, oiseau ou vent, pour écrire depuis la matière sensible du paysage et raconter les liens entre humains et milieux.
C’est une façon de redonner voix aux cycles naturels, aux histoires des toponymies, de partager une expérience créative et d’inventer ensemble de nouveaux récits.