CÉLÉBRATION(S)
Géographie Sensible
MNÉMOSYNE
Installation
EN CONTINU DURANT LES 3 JOURS DE FESTIVAL
Entrée Libre – 11h-17h
La première rencontre avec un lieu se fait bien souvent avec une carte.
En partenariat avec différentes structures, nous sommes parti·es avec les habitant·es de tous âges et des villes de Gaillac, Graulhet, Rabastens, Cahuzac-sur-Vère et le Verdier à la rencontre des rivières Dadou et Tarn, de la forêt de la Grésigne et du chemin de Saint Jacques de Compostelle, pour créer une carte sensible, poétique, sonore et visuelle du territoire.
Sensible car elle déplie plusieurs niveaux de vécus, de points de vue d’un même lieu : scientifique avec des information sur la biodiversité et la mention des écosystèmes, patrimonial et archéologique, sensible, poétique et artistique.
Cette carte s’articule autour de 3 axes :
• Biodiversité – reconnaissance de la pharmacopée des berges, retour aux sources des rivières avec des intervenant·es spécialisé·es (amateurs éclairés, botanistes, hydrologue …)
• Patrimoine et matrimoine – autour des rivières, de la forêt, du chemin de Saint Jacques, incluant tout un travail sur le patrimoine funéraire des Dolmens en Grésigne, avec les services du patrimoine et des archéologues locaux
• Écopoésie – avec Céline Astrié, autrice, autour du réenchantement d’une relation aux lieux en lien avec l’élaboration de cartes postales sonores avec Claire Kachkouch-Soussi, de compositions de paysages sonores avec Claire Gimatt, autrice, compositrice, interprète.
Processus : Nous avons privilégié les rencontres avec les amateur·ices éclairé·es amoureux·ses de leurs lieux de vie, un arpentage du territoire du point de vue de la marche en utilisant les chemins de randonnées, les abords des berges aménagés pour la marche. Nous avons travaillé avec les services du patrimoine des villes concernées, des spécialistes et des personnes ressources, également avec des habitant·es.
Enfin nous avons invité les habitant·es à écrire, chanter, poétiser autour des lieux.
Création radiophonique : Claire Kachkouch-Soussi
Écopoésie : les habitant·es et les élèves de Cahuzac sur Vère et du Verdier avec Céline Astrié
Pictogrammes et travail visuel avec les habitant·es : Nadia Ehrmann
Paysage sonores : Claire Gimatt avec les élèves de Cahuzac sur Vère.
Scénographie et installation : Céline Astrié et Margaux Sanglier
Partenaires : le Tiers-lieu le Pré vert à Rabastens, le Tiers-Lieu M à Graulhet, la maison des familles de Graulhet, l’association culture en partage de CRINS à Graulhet, la Mission locale Tarn Sud, le Centre Social Mosaïque à Gaillac, le GEM à Gaillac, les Francas Loisirs à Gaillac, l’ADDA du Tarn, la DSDEN Tarn, l’agglomération Gaillac-Graulhet. Environ 500 personnes ont bénéficié de ce projet lors des 2 années 2023 et 2023.