Samhain #4 – Fête des morts et de l’Entremonde
Du 30 octobre au 1er novembre 2025, la compagnie Nanaqui propose la quatrième édition de Samhain – Fête des morts et de l’Entremonde à Rabastens (Tarn).
Pendant trois jours, la ville vibrera au rythme d’une programmation pluridisciplinaire : lecture, banquet mortel, café mortel, ateliers, tables rondes, rituels poétiques et temps festifs autour de nos liens aux vivants et aux morts, à la mémoire des lieux et aux forces invisibles qui les habitent.
Nouveauté le 31 octobre 2025 : le Banquet Mortel, un repas préparé collectivement par les artistes autour de la symbolique des plantes liées à la mort et à la mémoire et du cycle de l’eau. Pensé comme un geste artistique, ce banquet sera suivi d’une déambulation jusqu’à la rivière Tarn et d’une soirée électro-techno avec DJ Dam Élise pour embraser la nuit de Samhain.
Fêter les morts, c’est aussi célébrer la vie, affronter nos peurs, partager, transmettre et faire germer de nouveaux imaginaires.
📍 Avec le Tiers-Lieu Le Pré Vert, la Librairie La Confiserie et la Ville de Rabastens (Tarn).
PROGRAMMATION
Samedi 18 et mercredi 29 Octobre 2025
Les prémices : ATELIERS

18h MERCREDI 29 OCTOBRE (lieu communiqué sur inscription)
Atelier/Chorale – Chœur de la rivière avec Claire Gimatt
Jeudi 30 Octobre 2025
Vendredi 31 octobre 2025
La mémoire de l’eau
La Halle de Rabastens
Samedi 1er Novembre 2025
Le jour des morts
Le marché, la Confiserie, le jardin du Centre de ressources de Rabastens

9h30-12h00 : ATELIERS MORTELS ET PERMANENCE MACABRE sur le marché de Rabastens
Atelier libre fabrication de couronnes // Sérigraphie // Tirage tarot de Marseille // Permanence Macabre

12h-13h : APÉRO MORTEL sur le marché de Rabastens
Moment d’échange libre sur le marché avec le Domaine de Matens

17h00 : TRANSFORMER L’ABSENCE
Performance
performance picturale chorégraphique et musicale de et avec Praline Lamass et Marion Pouëssel

17h45 : “RÉINVENTER NOS LIENS AU VIVANT” – Plateau radio + poésie musique live
Musique, poésie et discussion

18h45 : PERFORMANCE POÉTIQUE PARTICIPATIVE
Écopoésie – chant

19h15 : Clôture avec la chorale LA RUGISSANTE – La BRU(J)RA
Chant choral
Partenaires : Tiers-lieu le Pré vert, Librairie la Confiserie à Rabastens, l’agglomération Gaillac-Graulhet
Soutiens festival : DRAC Occitanie via la résidence participative organisée pour l’été culturel, le Département du Tarn, l’ADDA du Tarn et la Ville de Rabastens






