Histoire(s) d’une rivière
Recherche-création arts, sciences et territoires autour de la gestion de l’eau
Histoire(s) d’une rivière est un projet mêlant recherche, création transdisciplinaires qui explore la manière dont les arts vivants, les sciences de l’environnement et les savoirs habitant·es peuvent contribuer à renouveler notre relation collective à l’eau et à ses modes de gouvernance.
En 2026, le projet Histoire(s) d’une rivière propose une exploration sensible, artistique et collective de la rivière Vère et de notre relation à l’eau. Croisant création artistique, recherche universitaire et participation citoyenne, le projet interroge les usages, les mémoires, les tensions et les imaginaires liés à la rivière, du quotidien au temps long.
Au fil du printemps, des ateliers pluridisciplinaires avec les habitant·es (étude de cas, écriture écopoétique, cartographie participative, collectages sonores, interventions sur les marchés…) nourriront une double restitution :
– une balade artistique et radiophonique le long de la Vère,
– un banquet performatif et participatif, conçu comme un espace de mise en commun des récits et des enjeux autour de l’eau.
Un projet de la compagnie Nanaqui avec l’INUC d’Albi, en partenariat avec le Syndicat mixte de bassin Cérou–Vère, les collectivités locales, des artistes du territoire et ses habitant·es.
Soutien : la DGCA projet lauréat de l’AAP Recherche en Théâtre et Arts Associés, le Syndicat Mixte de bassin Cérou–Vère, le Tiers-Lieu le Pré Vert, en cours …